Extraits d’une tribune publiée par la Croix sur l’aide à apporter aux chrétiens d’Orient, de Guy Aurenche, président du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire (CCFD-Terre Solidaire). Il estime “qu’il faut éviter que chacun parte en croisade” et veut isoler les “extrémistes” sans préciser lesquels.
Nous sommes et nous serons aux côtés des Chrétiens d’Orient dans l’esprit de la déclaration des responsables catholiques de Terre Sainte qui associent dans une même compassion toutes les victimes des extrémistes qui cherchent à « monter les peuples et les religions les uns contre les autres.
Il est nécessaire d’isoler politiquement, culturellement, économiquement, diplomatiquement, les extrémistes de tout bord. En tout cas ce n’est pas respecter les Chrétiens d’Orient que de les utiliser pour quelque nouvelle croisade.
Nous sommes et nous serons aux côtés des Chrétiens d’Orient |…] par la poursuite des actions de renforcement des sociétés civiles dans cette région du monde qui sont seules capables de dialoguer et de construire un véritable vivre ensemble.
Nous sommes et nous serons aux côtés des Chrétiens d’Orient parce qu’avec ces partenaires qui appartiennent à des familles spirituelles et culturelles différentes, nous croyons que l’avenir est dans la construction de sociétés aux accents multiculturels ou religieux.